Faut voir !
|Travellings
Abbas Kiarostami (Pluie et vent, photographies)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Déformation : « Altération de la forme. » Le Robert
En 2008 paraît aux éditions Gallimard un album d’une centaine de photographies en couleur du cinéaste Abbas Kiarostami. Son titre : Pluie et vent. Ce sont des clichés pris par gros temps à travers le pare-brise d’un véhicule en mouvement dans des paysages urbains ou ruraux géographiquement indéterminés. Le parti-pris technique qui confère son caractère de série à l’ensemble consiste à ne pas accommoder sur le sujet mais sur la vitre ruisselante qui s’interpose entre le sujet et l’appareil de prise de vue. Le résultat, un « road movie » poétique où défilent des formes distordues et anamorphosées, des rangées d’arbres échevelés et diaboliques, des routes fuyantes disparaissant dans la brume, des façades comme des apparitions, des phares et feux de voitures fantomatiques diffractés en taches colorées. Comme absorbé par un buvard, mais sans jamais s’effacer tout à fait, le paysage se dilue dans le plan tapissé de reflets flottant et cha...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque