L’éclat du silence
Claudio Parmiggiani (installation, Collège des Bernardins, 22 novembre 2008 - 31 janvier 2009)
p. 89-94
Extrait
Destruction : « Action de faire disparaître, de démolir, de mettre au rebut, de déchirer, etc. » Petit Robert
1La nef, le mot et la chose, est faite pour les grandes navigations, celles du corps, de l’âme et de l’esprit. Navigations en haute mer par gros temps, celles des navires, des marins et de leur fret grinçant, celles des aventures spatiales interplanétaires ; envolées de l’âme dans les coques profondes et renversées des élancements de pierre fuselée des cathédrales ; voyages de l’esprit dans les travées et les rayonnages silencieux des immenses bibliothèques. La nef pour affronter l’infini qui s’étend au-delà des finistères et des océans résonne dans l’écho imposant des voûtes à croisée d’ogive, murmure dans le labyrinthe sans fin des livres parlant toutes les langues. La nef où vient battre le silence des lointains et des énergies invisibles.
2C’était au Collège des Bernardins à Paris l’installation inaugurale de Claudio Parmiggiani consacrant de son œuvre la restauratio
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.