Le spectre de la machine
Rodney Graham (Rheinmetall, projection vidéo)
p. 31-36
Extrait
Spectre : « Apparition effrayante d’un mort. » Petit Robert
1Avec l’invention de la photographie et, plus encore, du cinéma, « la momie du changement » (André Bazin), on pouvait penser que l’aventure prométhéenne de l’homme était à son comble. L’homme « prothétique », comme l’appelait Freud, n’y devenait-il pas pour de bon, via les nouveaux appareils optiques d’enregistrement, le démiurge de ses apparences ? C’était au fond la traduction, in concreto, de l’idée mère de l’anthropologie marxiste de l’homme producteur de lui-même. Avec ce tour en plus qu’il ne serait plus seulement ce qu’il avait toujours été, à savoir le produit indirect des conditions de sa vie matérielle et de son action, mais qu’il devenait directement son propre reflet dans la production-multiplication des images produites par ses machines : lui-même comme son image. Si toutes les techniques portaient bien jusque-là la marque de leur inventeur, le sillon, la trace de la charrue et de l’homme qui l’avait conçu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.