L’image, le lieu
Claude Lévêque (Valstar Barbie, installations, La Sucrière, Lyon, et Centre Pompidou, Paris)
p. 23-30
Extrait
Projection : « Action de projeter, de lancer quelque chose dans l’espace. » Petit Larousse
1De toutes les anciennes formules frappées au coin du bon sens, il en est assurément une qui n’est plus d’époque : à l’ère des flux d’images, comment dire encore et sans rire d’un enfant qu’il est « sage comme une image » ? L’image n’est plus dans l’image. Elle est sortie du cadre qui l’isolait du monde réel et la maintenait dans son égalité à elle-même. Elle n’était sans doute pas indemne de tout rapport avec les autres images, dans les magazines ou les musées, et dans l’esprit de ceux qui les produisaient comme dans celui de ceux qui les regardaient, mais elles avaient pour caractéristique une invariance de présentation telle qu’elles restaient inchangées même quand changeait le regard porté sur elles. D’une certaine manière, c’était sa survie impossible et insolite dans des contextes totalement différents qui la désignait comme image ; dans une peinture rupestre, un portrait de Rembran
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.