Stigmate
Sophie Ristelhueber (photographies)
p. 17-22
Extrait
Trace : « Marque laissée par une action quelconque. » Petit Robert
1Une définition parmi d’autres de l’image : ce qui reste, comme un dépôt qui s’inscrit, voire s’écrit, à même le support qui en porte la trace et le stigmate. Une impression persistante qui informe et déforme la matière réceptacle, tatouage qui en blesse et redessine la surface. Une histoire sans mémoire de l’événement mais non sans blessures ni cicatrices, ce qui reste de ce qui est passé à l’oubli. Le corps malgré tout, malgré moi, porte les entailles et les fatigues de mon histoire, comme un bois coriace ou tendre travaillé par le temps ; la peau, pellicula photosensible impressionnée par ce dont le souvenir s’est enfoui, se fait paysage avec ses zones d’ombre et de clarté, ses nodosités rugueuses et ses plages distendues, avec ses brusques contractions hérissées en bourrelets irréguliers, ses replis et ses crevasses. Au corps porteur d’une histoire intime, à la peau tannée et battue par le temps, fait écho l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.