Chapitre 1. Gémeaux

p. 27-60


Extrait

1Comparer les biographies présente l’immense danger du raccourci. La complexité des choix de vie est telle que sélectionner un ou deux traits d’un destin pour les assimiler à ceux d’un autre destin est pour le moins délicat. Notre lecteur pourra ainsi légitimement qualifier de coïncidences les similitudes que nous pointerons entre les histoires personnelles des deux artistes. Au reste, il y a en effet « simple coïncidence » entre leurs deux destins. Ce que nous voulons, c’est profiter de cette coïncidence. Un Nerval ou un Schumann y auraient vu la preuve d’une communion entre deux esprits ; un historien, un sociologue y verraient le signe de l’influence d’un contexte spatio-temporel identique. Ici, nous opterons pour la tierce voie de la psychiatrie. Ces rapprochements, s’ils n’éclairent pas les œuvres dans un premier temps, ne sont pas cependant dépourvus d’intérêt historique : la profonde mélancolie qui unit les deux artistes semble liée à une sorte d’esprit du temps, à une f

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.