Les réalistes et la question politique (1850-1900)

Alice de Charentenay

p. 135-154


Extrait

1Le romantisme s’est construit sur le sacre de l’écrivain, homme éclairé à la fois hors de la société et en communion avec elle du fait de sa sensibilité supérieure1. L’agitation politique de la Restauration puis de la monarchie de Juillet sollicite l’attention de l’écrivain, jusqu’à ce que les journées de février 1848 lui donnent l’occasion de concrétiser ce qui s’est lentement élaboré comme une mission sociale et politique. La responsabilité de l’écrivain est devenue explicitement politique et même institutionnelle ; son rôle n’est plus seulement symbolique, comme le montre le gouvernement d’Alphonse de Lamartine, de février à juin 1848, puis sa candidature à la première élection présidentielle. Il s’agit en effet de transformer la mission de représentation symbolique du peuple en mandat républicain.

2L’échec retentissant de Lamartine en juin a longtemps fait passer sa candidature pour peu sérieuse, et donné lieu au mythe de l’illusion lyrique2, expression certes rétrospective

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.