Le terme de réalisme : faute de mieux ou mieux disant ?
Discussion entre Gérard Gengembre et Jacques-David Ebguy
p. 109-116
Extrait
« Puisque réalisme il y a. »
Gustave Courbet1
1Professeur émérite, autrement dit retraité, et ce depuis 2009, balzacien épisodique, Gérard Gengembre a bien voulu se prêter au jeu du dialogue avec un universitaire de grand talent, au parcours déjà remarquable et vrai balzacien de surcroît, Jacques-David Ebguy. Deux générations qui échangent devant un auditoire où se trouvaient surtout des représentants de la nouvelle génération : l’occasion était alléchante.
2Est donc retranscrit ici l’essentiel fort abrégé d’une conversation à bâtons rompus avec comme fil directeur, sinon une manière de bilan, qui d’ailleurs eût été esquissé plutôt que formalisé, du moins une tentative de questionnement, de retour sur une histoire mise à distance, tant sur le plan chronologique que sur celui des concepts. Qui a dit quoi lors de cet entretien ? Peu importe au fond, chacun répondant à quelques questions formulées par Jacques-David Ebguy, qui servaient de prétexte. Souhaitons que les auditeurs y au
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Ce que le poème dit du poème
Segalen, Baudelaire, Callimaque, Gauguin, Macé, Michaux, Saint-John Perse
Anne-Elisabeth Halpern et Christian Doumet (dir.)
2005
L'Art de la mesure, ou l'Invention de l'espace dans les récits d'Orient (xixe siècle)
Isabelle Daunais
1996
L'Inconscient graphique
Essai sur la lettre et l'écriture de la Renaissance (Marot, Ronsard, Rabelais, Montaigne)
Tom Conley
2000