Réaliser la situation. Sartre, du réalisme classique au réalisme révolutionnaire

Pascale Fautrier

p. 51-70


Extrait

« Le révolutionnaire se définit par le dépassement de la situation où il est. […] C’est à partir de ce dépassement vers l’avenir, et du point de vue de l’avenir, qu’il réalise la situation. »
Jean-Paul Sartre1

1L’interdit esthétique, politique et moral qui a pesé sur le réalisme depuis les années 1960 est contemporain de la défaveur dont l’œuvre de Sartre a été l’objet dans les milieux académiques et médiatiques – malgré un succès populaire jamais démenti de son œuvre littéraire. On a assimilé l’écrivain-philosophe à une caricature de la « littérature engagée » pour mieux le reléguer du côté d’un réalisme « classique », voire « socialiste », jugé dépassé sinon « totalitaire ». Depuis les années 1980, non sans cultiver des « paradoxes » compatibles avec le formalisme de la théorie littéraire, un nombre grandissant d’écrivains considèrent à nouveau que la littérature a pour tâche de donner des nouvelles du monde – de celles que la communication médiatique passe sous silence. Pourt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.