Le droit d’accès à la justice en matière d’environnement
La préoccupation de la doctrine à l’égard du droit d’accès à la justice en matière d’environnement est ancienne. Plutôt que de reconnaître un droit de la Nature de se défendre en justice, le droit positif s’est orienté vers la reconnaissance d’un droit de l’Homme d’accéder à la justice en cas d’atteinte à l’environnement. Au-delà du débat initial - et récurrent - sur la Nature objet ou sujet de droit, le thème de l’accès à la justice n’avait pas fait l’objet d’un grand nombre de recherches...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Colloque annuel de la Société française pour le droit de l’environnement 2015
- Éditeur : Presses de l’Université Toulouse Capitole, LGDJ - Lextenso Editions
- Collection : Actes de colloques de l’IFR | 26
- Lieu d’édition : Toulouse
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 13 mars 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782361701383
- EAN électronique : 9782379280467
- DOI : 10.4000/books.putc.996
- Nombre de pages : 389 p.
I – Théorie générale du droit et droit d’accès à la justice en matière d’environnement
II – L’étendue de l’accès à la justice
Les droits administratifs français et espagnol face à l’article 9 alinéa 3 de la convention d’Aarhus
III – Cartographie des obstacles de l’accès à la justice
IV – L’accès à la justice aux niveaux international et transnational
La préoccupation de la doctrine à l’égard du droit d’accès à la justice en matière d’environnement est ancienne. Plutôt que de reconnaître un droit de la Nature de se défendre en justice, le droit positif s’est orienté vers la reconnaissance d’un droit de l’Homme d’accéder à la justice en cas d’atteinte à l’environnement. Au-delà du débat initial - et récurrent - sur la Nature objet ou sujet de droit, le thème de l’accès à la justice n’avait pas fait l’objet d’un grand nombre de recherches en langue française.
L’étude du droit d’accès à la justice en matière d’environnement soulève quatre séries d’interrogations. En premier lieu, un effort théorique conduit à confronter ce droit à la théorie générale du droit. Cela permet de le contextualiser mais également d’en éclairer la fonction. Il s’agit en deuxième lieu de cerner la notion même d’accès à la justice ainsi que son étendue, alors que de nombreuses décisions ont étendu les exigences liées à ce droit au-delà de la seule question de la recevabilité des recours, renouvelant ainsi profondément la thématique. Ce sujet soulève en troisième lieu la question de l’état de l’accès à la justice en matière d’environnement, notamment en France. Une cartographie des obstacles de l’accès à la justice est ainsi dressée. En dernier lieu, par-delà même l’aire d’influence de la Convention d’Aarhus, des procédures innovantes se sont développées au niveau international ou transnational.
© Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2016