Des patrimoines et des normes
(Formation, pratique et perspectives)
Le patrimoine culturel revêt aujourd’hui des formes variées. Sa conception a évolué ajoutant à sa dimension matérielle une approche immatérielle. Pour protéger et préserver ces patrimoines, des normes ont été élaborées tant au niveau national qu’international. Dans un contexte de forte production normative depuis ces trente dernières années n’assiste-t-on pas dans le domaine patrimonial à une inflation normative ? Une analyse rétrospective et actuelle des relations entre patrimoines et nor...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’Université Toulouse Capitole, Presses de l’Université des Sciences sociales de Toulouse
- Collection : Études d’histoire du droit et des idées politiques | 21
- Lieu d’édition : Toulouse
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 04 janvier 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782361701796
- EAN électronique : 9782379280870
- DOI : 10.4000/books.putc.9889
- Nombre de pages : 330 p.
Partie 1. Patrimonialisation
Chapitre 1. Préserver les patrimoines
L’exemple de Toulouse 1
Chapitre 2. Valoriser un patrimoine universitaire
Quels outils juridiques pour quel patrimoine ?
Partie 2. Urbanisation
Chapitre 1. Fouiller la ville
Chapitre 2. Développer la ville
Partie 3. Internationalisation
Chapitre 1. Influencer les normes
Le patrimoine culturel revêt aujourd’hui des formes variées. Sa conception a évolué ajoutant à sa dimension matérielle une approche immatérielle. Pour protéger et préserver ces patrimoines, des normes ont été élaborées tant au niveau national qu’international. Dans un contexte de forte production normative depuis ces trente dernières années n’assiste-t-on pas dans le domaine patrimonial à une inflation normative ? Une analyse rétrospective et actuelle des relations entre patrimoines et normes invite à envisager et formuler quelques pistes de réflexion sur un futur normatif patrimonial au moment où s’engagent les débats sur le projet de loi sur la « Liberté de la création, patrimoine et architecture » en France.
Dépassant la simple approche française, cet ouvrage réunit 19 contributions qui intéressent d’autres législations (Chine, Taïwan, Espagne) ainsi que le droit international pour questionner les rapports entre normes. Un dialogue a ainsi été noué entre passé, présent et futur de la norme patrimoniale, en particulier pour les patrimoines archéologique, architectural, immatériel, naturel, numérique, subaquatique et de manière nouvelle aussi pour le patrimoine scientifique. Au delà de la diversité de ces champs, « s’esquisse l’idée d’un changement de paradigme dans le traitement patrimonial » (M. Cornu).
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.