Variations juridiques sur le thème du voyage
Le thème retenu par l'IFR droit « Mutation des normes juridiques » pourrait surprendre car assurément le voyage n'est pas une notion juridique. Mais tout aussi assurément il n'est guère de branches du droit qui ne contiennent de dispositions l'appréhendant.
Il serait par ailleurs vraisemblablement vain de chercher une définition universelle et intemporelle du voyage. Pourtant il ne fait aucun doute que depuis ses origines l'histoire de l'humanité n'a cessé d'avoir partie liée avec celle des ...
Note de l’éditeur
Colloque annuel de l'Institut Fédératif de la Recherche en droit "Mutation des normes juridiques" du 19 et 20 juin 2014.
Éditeur : Presses de l’Université Toulouse Capitole, Librairie générale de droit et de jurisprudence
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 13 mars 2018
ISBN numérique : 978-2-37928-033-7
DOI : 10.4000/books.putc.827
Collection : Actes de colloques de l’IFR | 21
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-36170-108-6
Nombre de pages : 414
Jean-Christophe Gaven
Avant-ProposLes voyageurs et le droit – Le voyageur hôte ou ennemi (hospes ou hostis) ?
Les figures des voyageurs
Adrien Blazy
Pèlerin, vagabond et droit au Moyen-Âge : l’important ce n’est pas le voyage mais la destinationIkram Jellazi Nasra
Les pèlerinages : peine expiatoire, pratique de dévotion ou acte de divertissement. Conversions juridiques et socialesMarie-Hélène Gozzi et Didier Guignard
Les voyages du pouvoirLe droit des voyageurs
Ludovic Azéma
La stigmatisation du nomade au XIXe siècleCaroline Gau-Cabée
L’Industrie de l’émigration lointaine en Europe au XIXe siècleEncadrement des agences d’émigration par la législation française
Emnet Gebre
Nationaux et étrangers face au voyage : une comparaison sous l’angle des droits de l’hommeLes voyages du droit : l'instrumentalisation du voyage
Juristes voyageurs et compétition juridique
Hélène Simonian-Gineste
Jean Escara (1885-1955) : un juriste français en Chine républicaineTadaki Matsukawa
Le voyage dans le droitThi Hai Van Nguyen
Les voyages du droit de la propriété intellectuelleLa protection du droit d’auteur dans l’univers numérique au Viet Nam - Quel état de lieux ?
Jennifer Marchand
IDE et compétitivité territoriale, le voyage ou la libre circulation des capitaux à l’aune de l’attractivité des territoiresEsther Muñiz Espada
Un voyage autour de la cohésion territorialeSophie Paricard
Voyager pour avoir un enfantVoyage, droit et patrimoine(s)
Michel Attal
Les sûretés réelles (mobilières) voyagent-elles ?Alexandra Mendoza-Caminade
Éthique et voyage : la circulation des savoir-faire traditionnelsDu droit du voyage au droit au voyage
Naissance, essor et mutations du marché du voyage
Amélie Jouandet
L’émergence d’un droit du voyageur dans le ciel européenVasiliki Fasoula
Les mutations du marché européen du voyageJosé María de la Cuesta Saenz
La résolution extrajudiciaire des conflits en matière de transportsLes nouveaux défis posés au droit par le voyage : le voyage à réinventer ?
Pierre-Marie Martin
Un voyage avec Éric Lerouge : les métamorphoses de la souveraineté dans la glaceJean-Marie de Poulpiquet
Le statut du voyageur spatial privé, ou touriste spatialOlivier Borel et Aurélien Simonet
Anthropologie juridique du nomadisme contemporain : approche comparée France-MongolieVariations sur les variations
Danielle Anex-Cabanis
Le thème du voyage dans l’operaBernadette Bédry-Pierchon
Voyager avec Sophie RostopchineLionel Miniato
Le voyageur dans la littérature : quand la justice s’en mêleLe thème retenu par l'IFR droit « Mutation des normes juridiques » pourrait surprendre car assurément le voyage n'est pas une notion juridique. Mais tout aussi assurément il n'est guère de branches du droit qui ne contiennent de dispositions l'appréhendant.
Il serait par ailleurs vraisemblablement vain de chercher une définition universelle et intemporelle du voyage. Pourtant il ne fait aucun doute que depuis ses origines l'histoire de l'humanité n'a cessé d'avoir partie liée avec celle des voyages humains même après la domination des sédentaires sur les nomades. Ces voyages à caractère sacré, commercial, conquérant, savant, initiatique..., ont constitué un défi constamment renouvelé pour le droit des sociétés sédentarisées requis de traduire le délicat équilibre à réaliser entre leur fermeture et leur ouverture à l'inconnu, autrement dit entre une appréhension du voyage et des voyageurs comme une menace pour la préservation de l'ordre social et une appréhension du voyage et des voyageurs comme une promesse du renouveau indispensable de la société.
À la faveur de la révolution des transports l'essor du commerce international, l'avènement du voyage de loisirs au XIXe siècle et la massification du tourisme occidental à partir du XXe siècle ont marqué un tournant de l'histoire du voyage et donné naissance à un droit du marché du voyage.
Aujourd'hui, alors que toutes les destinations de notre monde semblent connues et que sont menacés de disparition les derniers peuples nomades sous les coups de la globalisation, un fossé se creuse entre le monde des riches néonomades de la mobilité mondiale qui se rient des frontières et le monde des sédentaires ou nomades de misère que les frontières enferment ou menacent. Le défi pour le droit de l'ouverture du monde offerte aux premiers et le défi pour le voyage de la clôture du monde imposée aux seconds invitent à réinventer le voyage et son droit de demain.
Maître de conférences en droit privé à l’Université Toulouse 1 Capitole, Institut du Droit de l’Espace, des Territoires de la Culture et de la Communication (IDETCOM)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations…
Dix ans après
Sébastien Saunier (dir.)
2011