La gestion des risques contractuels par le contrat
|Titrre 1. La création des clauses de gestion des risques contractuels
Chapitre 2. L’extension du contrôle dans les contrats d’adhésion
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
385. L’équilibre contractuel. L’équilibre contractuel dépend du type de contrat2330. Toutefois, le contrat voulu est toujours présumé juste. Simplement, dans le contrat d’adhésion tout n’a pas été voulu par l’adhérent et cette présomption tombe2331. L’inégalité relationnelle peut rejaillir sur le contenu contractuel et, donc, mener à un déséquilibre du contrat2332. L’égalité dans la relation contractuelle semble être également un reflet vital de la justice contractuelle2333.
La réforme de 2016 vient reconnaître cette idée en renforçant le contrôle des clauses contractuelles dans les contrats d’adhésion. Or, indéniablement, cela viendra impacter les clauses de gestion des risques contractuels et, in fine, le degré de maîtrise des parties. Il a été observé que cela est logique théoriquement2334, mais c’est à la condition qu’un tel contrôle soit bien compris et délimité. C’est, donc, tant son champ d’application que ses conséquences sur les clauses de gestion des risques contractuels qu...
© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque