Avant-propos
p. 401-402
Extrait
1329. Restriction de la liberté des parties. La possibilité, pour les contractants, de maîtriser les risques contractuels repose sur la conjonction de deux éléments. D’une part, la reconnaissance de leur liberté contractuelle qui leur octroi une marge de manœuvre. À ce titre, il sera observé que ce principe, bien que reconnu dans les deux systèmes juridiques étudiés, n’a pas la même signification en droit anglais qu’en droit français. Cette divergence dans le sens et la portée de la liberté contractuelle trahit la genèse autonome du droit commun dans les systèmes respectifs. D’autre part, le respect de la volonté des parties qui implique, notamment, que leur maîtrise conventionnelle s’exprime dans des termes clairs et précis et que le cocontractant ait pu prendre connaissance de la stipulation avant de l’accepter.
2En somme, les parties sont libres dès lors qu’ils ne cherchent pas à se soustraire aux règles d’ordre public. Par conséquent, et à la condition de préserver la volon
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'œuvre canonique d'Antoine Dadine d'Auteserre (1602-1682)
L'érudition au service de la juridiction ecclésiastique
Cyrille Dounot
2013
Les chercheurs saisis par la norme
Contribution à l'étude des droits et devoirs des chercheurs
Amélie Maurel
2014
Emploi public et finances publiques
Contribution à l'étude juridique de la gestion de l'État
Romain Bourrel
2015
L'organisation judiciaire en Indochine française 1858-1945. Tome II
Le temps de la gestion 1898-1945
Adrien Blazy
2014
L'État royal
Normes, justice et gouvernement dans l'œuvre de Pierre Rebuffe (1487-1557)
Philippe Fabry
2015