Avant-propos
p. 397-400
Extrait
1327. La maîtrise des risques contractuels par le contrat. Une étude sur la gestion des risques contractuels par le contrat ne peut s’arrêter à l’évaluation des risques puisque l’outil contractuel est un instrument de gestion prodigieux, tributaire de la créativité des parties2012. L’ambition dans les développements qui suivent, n’est pas d’examiner le choix d’un contrat ex ante mais plutôt de voir comment les parties peuvent maîtriser par le contrat les risques que ce contrat a engendrés. C’est, donc, une perspective différente dont il s’agit. En effet, sous le premier angle un propriétaire pourrait se demander comment maximiser la rentabilité d’une parcelle de terre. Le propriétaire peut choisir entre une multitude de contrats – contrat de travail, métayage, bail à colon paritaire, fermage etc. – qui répartiront les risques très différemment tout en ayant un effet direct sur la productivité de son cocontractant. Ce n’est pas l’optique retenue ici.
2Ainsi, l’objectif n’est pas
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'œuvre canonique d'Antoine Dadine d'Auteserre (1602-1682)
L'érudition au service de la juridiction ecclésiastique
Cyrille Dounot
2013
Les chercheurs saisis par la norme
Contribution à l'étude des droits et devoirs des chercheurs
Amélie Maurel
2014
Emploi public et finances publiques
Contribution à l'étude juridique de la gestion de l'État
Romain Bourrel
2015
L'organisation judiciaire en Indochine française 1858-1945. Tome II
Le temps de la gestion 1898-1945
Adrien Blazy
2014
L'État royal
Normes, justice et gouvernement dans l'œuvre de Pierre Rebuffe (1487-1557)
Philippe Fabry
2015
