Laïcité et défense de l'État de droit
Depuis leur naissance, les religions traversent les sociétés. L’histoire passée et contemporaine montre qu’elles portent en elles à la fois la paix et la guerre. Elles offrent une morale et permettent à des milliers de personnes pratiquantes ou non de vivre ensemble sans acrimonie, tant que la liberté de conscience et que le libre exercice des cultes sont respectés. Malheureusement, on peut constater que tel n’est pas toujours le cas dans de nombreux coins du globe.
Il résulte de la déclarat...
Éditeur : Presses de l’Université Toulouse Capitole, Librairie générale de droit et de jurisprudence
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 2 mars 2021
ISBN numérique : 978-2-37928-092-4
DOI : 10.4000/books.putc.7733
Collection : Actes de colloques de l’IFR | 43
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-36170-199-4
Nombre de pages : 285
Patrick Kabou
Avant-ProposPremière Partie : Recherches et visions de la laïcité
I. Les enjeux des définitions de la laïcité
Jonas Guilbert
Ordre dogmatique juridique et ordre dogmatique religieuxPatrick Kabou
Les « repentis » selon la L.O.I.(Laïcité depuis la perspective Occidentale et Islamiste)
Grégoire Bakandeja Mukenge
L’implication du religieux dans la gestion des crises en République démocratique du CongoJules Pascal Coly
Itinéraire d’une laïcité vécue au Sénégal, en France et aux USAII. Les différentes visions du sécularisme
Pierre Juston
Une distinction entre les régimes de « laïcité » et de « sécularisme » : la construction de deux Idéaux-Types différentsAbderrahim El Janati
Islam et laïcité : regards croisés entre le Maroc et la FranceGodfroy-Luther Gondje-Djanayang
La crise centrafricaine face au tournant du conflit intercommunautaireAdissa Alira
Laïcité et droits des femmes au Burkina FasoDeuxième Partie : Regards croisés sur l'État de droit et la laïcité
Solange Lefebvre
Entre laïcité et neutralité religieuse au QuébecHiam Mouannès
Le principe de la laïcité, condition de la démocratieTroisième Partie : L'État et les relations interconfessionnelles : Le vivre ensemble sous le toit de la République
Frère Thomas Pikandieu-Gomis
Penser et vivre la laïcité et la défense de l’État de droitContribution d’un moine bénédictin au « vivre ensemble sous le toit de la République »
Ephraïm Teitelbaum
L’État et les relations interconfessionnelles : le vivre ensemble sous le toit de la RépubliqueAbdellatif Mellouki
L’État et les relations interconfessionnelles : le vivre ensemble sous le toit de la RépubliqueGaël Cosendai
L’État et les relations interconfessionnelles : le vivre ensemble sous le toit de la RépubliqueUn point de vue protestant
Quatrième Partie : Religions et libertés fondamentales
Dr. Ruth Martinón Quintero
La liberté religieuse dans le système interaméricain des droits de l’hommeAbraham Hervé Diompy
Le juge et l’expression des convictions religieuses : regards croisés sur la laïcitéFrédérique De La Morena
Laïcité, libérations. Libres proposChristine Mengès-Le Pape
Liberté religieuse et Église du silence : les discours de 1965 au Concile Vatican IIJoël Andriantsimbazovina
Propos conclusifsDepuis leur naissance, les religions traversent les sociétés. L’histoire passée et contemporaine montre qu’elles portent en elles à la fois la paix et la guerre. Elles offrent une morale et permettent à des milliers de personnes pratiquantes ou non de vivre ensemble sans acrimonie, tant que la liberté de conscience et que le libre exercice des cultes sont respectés. Malheureusement, on peut constater que tel n’est pas toujours le cas dans de nombreux coins du globe.
Il résulte de la déclaration universelle des droits de l’homme que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».
Néanmoins, il faut interroger les pratiques religieuses pour voir en quoi celles-ci peuvent générer des tensions et des violences. En effet, bien que l’éducation religieuse soit normalement vectrice de paix, certaines pratiques instrumentalisant la religion rejettent cette liberté de pensée et les modes de vies différents des leurs.
À l’heure de la sécularisation progressive du monde occidental, à l’heure où les phénomènes de radicalisation religieuse sont de plus en plus importants et à l’heure où de nombreuses régions du monde sont encore en conflit pour des raisons de croyances religieuses (en Afrique, en Europe, aux États-Unis etc..), il apparaît nécessaire de s’attarder sur les relations qu’entretiennent les droits de l’Homme, la paix et la religion.
Face à l’extrême hétérogénéité du phénomène religieux et des rapports qu’entretiennent les êtres humains avec celui-ci (croyant, pratiquant, athée, agnostique, musulman (chiite, sunnite), chrétien (catholique, protestant, évangélique), juif, hindou, bouddhiste, animiste, …), il convient de démontrer en quoi la liberté de pensée, de conscience et de religion et la liberté d’opinion et d’expression sont le socle d’un vivre ensemble et d’une cohabitation harmonieuse.
Différents moyens peuvent permettre d’atteindre un tel objectif. Pour cette deuxième édition du séminaire « Religions, Droits de l’Homme et Paix », les organisateurs proposent d’explorer la question de savoir dans quelle mesure la laïcité et la défense de l’État de droit permettent de garantir la paix entre les religions dans une société respectueuse des droits de l’Homme.
Pour ce faire, ce séminaire propose un échange de vues très large et ouvert entre différents acteurs des religions, de la société civile, de l’État et de l’Université.
Il débute par un panel des doctorants autour des visions de la laïcité et se terminera par des questions de ces doctorants au panel de grand oral. Il permettra aussi des échanges autour de l’État de droit et de la laïcité, de l’État et des relations interconfessionnelles à travers le vivre ensemble dans la République, des religions et des libertés fondamentales.
Joël Andriantsimbazovina (dir.)
Professeur de droit public
Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC
Patrick Kabou (dir.)
Docteur en droit public
Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations…
Dix ans après
Sébastien Saunier (dir.)
2011