Version classiqueVersion mobile

Les chemins de Saint-Jacques à l’épreuve des temps

 | 
Philippe Delvit
, 
Florent Garnier

Postface

En sortant des chemins...

Philippe Delvit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour les marcheurs de Saint-Jacques…

Honneur à eux, à elles, qui savent la dureté du Chemin ; la force du soleil, du froid glacial, du vent desséchant, de la pluie pénétrante.

Honneur à eux, à elles, qui subissent les multiples atteintes que le Chemin porte au corps physique : crampes ; raideurs ; inflammations et autres ampoules dont les pieds sont le repère et le gisement préférés, …

Honneur à eux, à elles qui dépassent les multiples atteintes portées par le Chemin au moral, découragement, lassitude, abandon, rejet de soi…

À un moment où la Route de la soie, un long itinéraire de plusieurs milliers de kilomètres, est l’un des thèmes favoris de la culturelle et offensive communication d’une Chine conquérante ; à un moment où l’UNESCO a marqué de sa faveur la Route de l’encens, les Routes construites par le pouvoir de l’Inca en Argentine, le limes des confins de la Germanie romaine, il n’est pas vain de jeter le regard sur d’autres routes, celles de Saint-Jacques.

Une très ancienne histo...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search