Version classiqueVersion mobile

Les chemins de Saint-Jacques à l’épreuve des temps

 | 
Philippe Delvit
, 
Florent Garnier

Comment faire se rapprocher les adolescents des chemins de Saint‑Jacques‑de‑Compostelle et du patrimoine mondial à travers les valeurs de l’UNESCO ?

Marielle Agostini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La culture pour certains, les connaissances plus développées ou une expérience de randonnée pour d’autres, son caractère mythique pour beaucoup entourent d’évidence la référence que sont les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle pour un adulte. Telle affirmation ne s’impose pas en ce qui concerne les adolescents.

Dans le paysage des élèves de Condom (Gers), les chemins sont bien indiqués, des gîtes d’étapes sont bien visibles et fleurissent ces dernières années, les pèlerins sont nombreux sur les bords de routes y compris l’hiver et par temps de pluie... pourtant les élèves sont loin de connaître les réalités des chemins de Saint-Jacques et leur classement à l’UNESCO, alors que ces itinéraires proches et séculaires sont constitutifs de leur patrimoine.

I. Participer au Prix patrimoine mondial en Occitanie, 2e édition

Afin d’engager les élèves vers des travaux suivis et approfondis, nous avons décidé de nous inscrire dans une pédagogie de projet en participant au prix lancé notamment ...

Auteur

Enseignante d’Histoire-Géographie, chargée de mission auprès du service de médiation culturelle de la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers/Flaran pour la DAAC – Académie de Toulouse
Lycée Bossuet - Condom

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search