Version classiqueVersion mobile

Les chemins de Saint-Jacques à l’épreuve des temps

 | 
Philippe Delvit
, 
Florent Garnier

La sécurité des biens et des personnes sur les chemins de randonnée

Charles-André Dubreuil

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Randonner sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle constitue pour nombre de personnes soit un rêve inaccessible soit un projet à concrétiser. Mais, dans tous les cas, ces chemins représentent un véritable symbole dont l’attrait ne faiblit pas : que la marche soit motivée par des raisons religieuses ou non, cet attrait est celui de la découverte, de la spiritualité, du retour aux sources, de la culture, etc. Et l’on peut facilement s’approprier les mots de Roland Dorgelès pour qui « Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain. »

Pour ma part, parcourir les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle a toujours constitué un rêve : n’ayant pu le concrétiser encore, et puisque l’occasion s’est présentée de vous rejoindre aujourd’hui, je me suis mis à imaginer quel aurait été mon périple si j’avais pu venir à Condom à pied.

Je me suis p...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search