Version classiqueVersion mobile

Restructurations sociétaires et responsabilité pénale

 | 
Aliénor Boulanger

Titre 2 : Les réponses à l'échec de la responsabilité pénale de la société restructurée

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

410. L’entreprise et l’imputation directe de l’infraction à la personne morale, alternatives à la mise en échec du régime de responsabilité. Les alternatives à la mise en échec de la responsabilité pénale de la personne morale restructurée se concentrent, selon nous sur deux points essentiels. Celui du sujet de droit responsable d’une part, et celui de l’imputation du comportement délictueux d’autre part. Quant au sujet de droit responsable, la principale difficulté, en droit français, ressort de la dépendance de celui-ci à la personnalité morale. Alors que d’autres systèmes appliquent la responsabilité pénale des entités collectives à des structures dépourvues de personnalité morale, cette difficulté nous semblerait difficilement surmontable en droit interne. Il en va ainsi, non seulement en raison de l’absence de patrimoine de ladite structure, mais également d’un point de vue procédural, du fait de l’absence de reconnaissance, à son égard, de droits subjectifs qui lui permettraie...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search