Version classiqueVersion mobile

Restructurations sociétaires et responsabilité pénale

 | 
Aliénor Boulanger

Titre 1 : La mise en échec de la responsabilité pénale de la société restructurée

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

337. Un constat d’échec conforté par la disparité de solutions. L’échec du régime de responsabilité pénale de la personne morale restructurée laisse transparaître des disparités dans l’engagement de la responsabilité de la société restructurée et dans les responsabilités subsistantes. Alors que le droit pénal fait une stricte application du principe de personnalité, le droit de la concurrence autorise, sous certaines conditions, la transmission de la responsabilité, là où le droit fiscal la limite aux sanctions pécuniaires. Quant à la solution retenue en droit boursier et financier, elle dépend de la juridiction compétente, ce qui entraîne tantôt une transmission de la sanction pécuniaire, tantôt une mise en œuvre absolue du principe de personnalité.

Cet éclatement révèle la difficile articulation entre les règles des différentes matières, tout particulièrement entre droit des sociétés et droit pénal, mais aussi de l’appréhension disparate du sujet de responsabilité en fonction des d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search