Version classiqueVersion mobile

Restructurations sociétaires et responsabilité pénale

 | 
Aliénor Boulanger

Titre 1 : La mise en échec de la responsabilité pénale de la société restructurée

Chapitre 2 : L’application résiduelle de la responsabilité pénale liée à la société restructurée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

289. Nécessité de rechercher toute forme de responsabilité pénale liée à la structure. Le régime de responsabilité pénale de la personne morale présente une défaillance majeure en cas de restructuration de la société. Néanmoins, une fois l’irresponsabilité pénale du fait de l’opération décelée, toute trace de responsabilité liée au comportement de la structure doit pouvoir être dégagée. La disparition de la personne morale et avec elle de sa responsabilité pénale n’empêche pas certaines personnes, physiques ou morales, de subir indirectement les conséquences répressives des faits commis. Il s’agit ici de rechercher comment le comportement échappant à la responsabilité pénale pourrait être puni sur d’autres fondements, ou imputé à d’autres personnes. L’efficacité et la capacité de ces pistes à pallier les insuffisances de la responsabilité pénale des personnes morales doivent, en ce sens, être étudiées. En pareilles situations, certaines hypothèses s’appliquent couramment, là où d’au...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search