Version classiqueVersion mobile

Restructurations sociétaires et responsabilité pénale

 | 
Aliénor Boulanger

Titre 1 : La mise en échec de la responsabilité pénale de la société restructurée

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

226. Sort de la responsabilité pénale en cas de restructurations sociétaires. Lorsque certaines restructurations sociétaires interviennent au cours de l’existence de la personne morale, ces dernières peuvent affecter l’action pénale engagée. L’hypothèse principale dans laquelle une modification substantielle de la structure est susceptible de bouleverser le sort de la responsabilité pénale est celle dans laquelle une restructuration sociétaire entraîne transmission universelle de patrimoine avec disparition de la personne morale à l’origine des faits délictueux. La personne morale recueillant le patrimoine de l’entité restructurée doit-elle supporter la responsabilité pénale des faits commis antérieurement à l’opération effectuée ? Si pour les personnes physiques, la question ne se pose pas, étant entendu qu’en cas de décès, les héritiers ne sauraient être poursuivis pour un comportement qu’ils n’auraient pas commis personnellement, l'interrogation mérite d’être soulevée pour les pe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search