Version classiqueVersion mobile

Restructurations sociétaires et responsabilité pénale

 | 
Aliénor Boulanger

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. L’enjeu juridique des restructurations. « Le spectateur de la vie financière a parfois l’impression d’assister à une partie de Monopoly : fusions, apports partiels d’actifs, prises de contrôle, création de filiales communes, accords de coopération… se succèdent à un rythme soutenu »1. Les restructurations sociétaires ne sont donc pas l’apanage du seul juriste d’affaires ; le profane, sans se montrer nécessairement rompu aux subtilités techniques qu’elles suscitent, n’ignore pas ces jeux de prises de pouvoir et autres mouvements de capitaux. Certaines restructurations donnent d’ailleurs lieu à un fort retentissement médiatique, particulièrement lorsque de grands groupes en sont les acteurs ou que des mesures relatives à l’emploi sont envisagées, contribuant ainsi à entretenir l’intérêt du grand public pour de telles opérations.

Ce constat révèle à quel point les restructurations sociétaires ont innervé la sphère économique et sociale. Les enjeux n’en sont pas moins cruciaux puisque...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search