Version classiqueVersion mobile

La compétence du salarié

 | 
Sarah Thomas

Titre 2. La capacité professionnelle, source de renforcement des droits du travailleur

Conclusion du titre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

614. Des sécurités nouvelles. Consacrer la notion juridique de capacité professionnelle signifie beaucoup plus qu’une simple traduction, en droit du travail, du concept managérial de compétence. L’objectif va au-delà de l’encadrement des pratiques liées à l’usage de la compétence dans les relations de travail. Il devient possible de penser la capacité professionnelle comme le support de nouvelles sécurités pour les personnes dans le déroulement de leur parcours professionnel. Ces sécurités nouvelles s’appliquent au contrat de travail, mais elles ont aussi comme intérêt majeur de s’étendre en dehors du paradigme du salariat.

615. Une notion fédératrice. La capacité professionnelle est une notion qui n’a pas pour effet d’opposer le salariat à d’autres statuts professionnels. Il s’agit de penser la capacité professionnelle comme une notion juridique fédératrice. Trouvant ses racines dans la formation initiale, la capacité professionnelle se construit de façon dynamique, au fur et à mesu...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search