Version classiqueVersion mobile

La compétence du salarié

 | 
Sarah Thomas

Titre 1. De la compétence à la capacité professionnelle

Chapitre 1. De la compétence à la capacité juridique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

343. Les limites de la compétence. La première partie de la présente étude nous a permis d’identifier l’importance pour le droit du travail de se saisir de la compétence en tant que concept managérial. Son utilisation juridique actuelle est en effet source de risques pour la personne au travail plus que source de protection, principalement en raison des différences de finalités entre droit et sciences de gestion660. Les problématiques posées par les divergences axiologiques, doivent inciter le juriste à se détourner de la conception managériale de la compétence, pour réfléchir à une conception juridique de celle-ci, permettant de renouer avec la logique protectrice du droit du travail.

344. Les perspectives de la capacité. « Lorsque le langage du droit sera devenu simple, il ne faudra point d’écoles de droit pour l’expliquer, point de professeurs pour le commenter, point de glossaire pour l’entendre, point de casuistes pour en dénouer les subtilités 661». Cette citation témoigne du d...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search