Version classiqueVersion mobile

La compétence du salarié

 | 
Sarah Thomas

Partie 1. La diffusion du concept de compétence dans le droit du travail

Conclusion de la partie 1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

333. La compétence fait partie d’un mouvement plus large en vertu duquel des concepts nés au-delà du droit, précisément au sein des sciences de gestion, vont être utilisés par le droit du travail. Les concepts en question vont alors se diffuser dans le droit du travail. Cette diffusion est d’abord terminologique. Le droit utilise le vocabulaire de l’entreprise et consacre ainsi légalement des concepts managériaux. Mais ce baptême va bien au-delà du simple mimétisme langagier et conceptuel.

334. Cette relation entre droit du travail et sciences de gestion, est à la fois une cause, mais aussi une conséquence des grandes évolutions qui traversent le droit du travail. Le contexte économique, point de rencontre entre management et droit du travail est une des raisons de cette incursion gestionnaire dans les règles de droit du travail. La quête de sécurité que peut apporter le droit, face au caractère particulièrement instable de l’économie de marché est aussi un point sur lequel droit et...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search