Version classiqueVersion mobile

La compétence du salarié

 | 
Sarah Thomas

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le droit a mille bouches, qui correspondent non seulement aux sources formelles proprement dites du droit mais à toutes les voix qui se mêlent dans la création ou la réalisation du droit1 »
Gérard CORNU

1. Dans la construction du droit, le choix des mots est aussi important que la finalité à laquelle leur assemblage se destine. La formation du juriste passe par l’apprentissage des mots du droit. La préface d’un célèbre ouvrage de vocabulaire juridique, montre le caractère essentiel du langage du droit : « De même qu’il faut d’abord apprendre sa langue pour connaître un peuple étranger, pour comprendre ses mœurs et pénétrer son génie, de même la langue juridique est la première enveloppe du droit, qu’il faut nécessairement traverser pour aborder l’étude de son contenu »2.

2. En droit, le choix des mots est rarement laissé au hasard mais il peut arriver que surgissent, dans les textes, des termes ne relevant pas de la langue juridique. Une telle cohabitation entre langage courant et la...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search