Version classiqueVersion mobile

L'obligation de paiement de la dette publique française

 | 
Liliane Icher

Titre 1. La prévalence accordée aux obligations de paiement nées du consensualisme

Conclusion du titre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1218. Les personnes publiques françaises appartiennent à un Etat de droit donc elles doivent respecter les obligations qui s’appliquent à elles.

1219. Avec la financiarisation et en dépit des règles de discipline budgétaire, la dette publique a augmenté et donc leurs obligations pécuniaires ont cru. Malgré les discours alarmistes, pour l’instant, les administrations nationales n’éprouvent pas, ou rarement, de difficultés à payer leurs prêteurs. Les débiteurs publics exécutent en permanence les paiements dus aux créanciers. Ils évaluent les montants à débourser. Puis, en fonction des normes procédurales qu’elles doivent suivre, les différentes catégories d’administrations inscrivent la charge de leur dette – le remboursement du capital et le versement des intérêts pour une année – dans leurs documents financiers.

1220. Pour honorer leurs dettes, les administrations disposent de plusieurs sources de financement. Les personnes publiques se servent surtout des prélèvements obligatoires et...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search