Version classiqueVersion mobile

L'obligation de paiement de la dette publique française

 | 
Liliane Icher

Titre 1. La prévalence accordée aux obligations de paiement nées du consensualisme

Chapitre 2. La prévention négociée de l’inexécution des obligations de paiement de la dette publique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1043. Dans la quasi-totalité des cas, la dette publique des administrations françaises est payée selon les conditions conventionnellement fixées. Celles-ci sont devenues obligatoires dans la mesure où le contrat a été correctement formé.

1044. Malgré tout, les personnes publiques pourraient connaître des « difficultés de paiement ». Cette expression recouvre un ensemble de situations large qui ne saurait être matériellement décrit, mais seulement procéduralement. En effet, les administrations ne sont pas insolvables, mais seulement illiquides. Elles peuvent toujours satisfaire leurs obligations de paiement grâce à leurs diverses sources de paiement. En cas de problème, elles ont la possibilité, dans le cadre de ce que la loi permet, de vendre leurs actifs par exemple. Ainsi, quand elles n’honorent pas leurs engagements financiers, c’est parce qu’elles ont estimé que le coût du paiement était trop élevé. Le défaut est alors une décision qui est prise démocratiquement : étant donné les...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search