Version classiqueVersion mobile

L'obligation de paiement de la dette publique française

 | 
Liliane Icher

Titre 1. La prévalence accordée aux obligations de paiement nées du consensualisme

Chapitre 1. L’exécution normale des obligations de paiement de la dette publique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

862. Contrairement à ce que pourrait laisser penser la violation des règles de discipline budgétaire, les administrations débitrices paient leurs créanciers sans rencontrer de problèmes1418. Les discours catastrophistes restent pour l’instant prospectifs, les difficultés de paiement ne s’observent pas, ou rarement, en France.

863. L’exécution de leurs obligations pécuniaires, tout comme la formation de la dette publique, est permanente. Aussi, les personnes publiques – ou leurs « prolongements » – savent identifier le montant de ces charges1419 et le destinataire des paiements1420, même après une cession de créance. Du point du vue du droit budgétaire, elles connaissent très bien les procédures à suivre pour inscrire les versements dus dans leurs documents financiers, virer ses sommes et enregistrer le paiement des prêteurs. Les débiteurs publics savent aussi quel type de ressources ils peuvent mobiliser pour honorer leurs obligations. Ils ont recours à des fonds spécifiquement publi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search