Version classiqueVersion mobile

L'obligation de paiement de la dette publique française

 | 
Liliane Icher

Titre 1. La prévalence accordée aux obligations de paiement nées du consensualisme

Avant propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

857. Dès lors que les contrats de dette publique ont été valablement formés du point de vue contractuel et budgétaire, les parties doivent exécuter les obligations qu’elles ont acceptées. Le créancier doit mettre à disposition le montant convenu. Il satisfait rapidement cet engagement – souvent juste après la conclusion de la convention – et en une seule fois1416. En revanche, le débiteur exécute ses obligations pécuniaires en plusieurs fois pendant la période définie par les parties. Les sommes à verser ainsi que les ressources mobilisées et la réalisation effective de l’exécution figurent dans les documents financiers des personnes publiques. Dans le cas français, les obligations des débiteurs publics sont honorées sans problème, jusqu’à présent. Ceci est partiellement dû à ce que, comparés aux débiteurs privés, les débiteurs publics disposent d’une plus grande gamme d’options quant à la provenance des fonds qui leurs permettent de payer leurs créanciers. Ils utilisent surtout des...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search