Version classiqueVersion mobile

L'obligation de paiement de la dette publique française

 | 
Liliane Icher

Titre 2. L’illusion de la limitation de la dette publique

Chapitre 1. L’apparente limitation de la formation de la dette publique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

501. Dans le cadre de pensée actuellement dominant, les administrations sont considérées comme porteuses de risques économiques et financiers. Elles sont économiquement irrationnelles et prennent donc des décisions inefficientes perturbant l’équilibre général. Pour limiter leur capacité de nuisance, il faut assainir leurs finances publiques, c'est-à-dire diminuer leur dette en baissant leurs dépenses (section 1). Pour réaliser ce projet politique, le droit a pris le relais. Les normes dites de discipline budgétaire encadrent les finances publiques de diverses manières afin d’être les plus efficaces possible et de parvenir à réduire l’endettement des personnes publiques (section 2).

Section 1. La justification de la limitation de la formation de dette publique

502. Dans le cadre de réflexion néo-libéral, les administrations sont perçues comme inefficientes. Elles aggraveraient le risque de déclenchement des crises et leurs effets, une fois qu’elles se sont déclarées. Cet effet perturba...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search