Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'obligation de paiement de la dette publique française

 | 
Liliane Icher

Titre 1. L’illisibilité de la formation de la dette publique

Avant propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

99. Le courant de pensée néo-libéral voit dans les marchés l’opportunité d’instaurer un équilibre général et constant. Ces espaces de rencontres, réels ou plus souvent aujourd'hui virtuels, sont composés de personnes, morales ou physiques. Elles sont pleinement informées et économiquement rationnelles puisqu’elles cherchent à maximiser leurs capitaux. Ces agents déterminent librement les tarifs en fonction de l’offre et de la demande et parviennent à trouver le « juste prix », l’optimum Pareto, situation dans laquelle le gain de l’un d’entre eux ne causerait pas la perte d’un autre235.

100. Cette construction idéale a encouragé les politiques à « banaliser » les personnes publiques, c'est-à-dire à les faire ressembler davantage à des personnes privées ordinaires pour qu’elles gagnent en rationalité, en efficience. Ainsi, leurs interventions économiques ont été limitées, et particulièrement celles de l’Etat, pour qu’elles ne faussent pas le jeu du marché. Ceci a eu deux conséquences, ...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540