Version classiqueVersion mobile

L'obligation de paiement de la dette publique française

 | 
Liliane Icher

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Tout l'art du politique est de faire croire »,
MAchiavel

I. La pertinence d’une étude juridique de la dette publique

1. La dimension juridique de la dette. La dette – du latin debere, devoir2 – est un lien qui unit celui qui accepte de prêter à celui qui souhaite emprunter, et qui devra rendre3. « La dette n’est pas (…) un domaine d’étude réservé aux seuls économistes, ni une sous catégorie de la morale ou de la théologie, une version faible du devoir »4, elle connaît une acception juridiquement contraignante. En effet, le rapport entre le prêteur (le créancier) et l’emprunteur (le débiteur) se formalise par une convention, c'est-à-dire un acte juridique né d’un accord de volonté et destiné à produire...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search