Version classiqueVersion mobile

L'obligation de paiement de la dette publique française

 | 
Liliane Icher

Préface

Vincent Dussart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Préfacer une thèse est un exercice complexe. Il s’agit, en effet, de présenter mais aussi de louer un travail que l’on a dirigé pendant plusieurs années et sur lequel la part d’objectivité est nécessairement atteinte. L’initiative de cette recherche est entièrement due à sa réalisatrice. En effet, Liliane Icher est bien la seule auteure de la proposition d’un sujet reposant sur une question simple : Existe-t-il une obligation juridique de rembourser la dette publique ?

Dans le débat public, courre parfois une idée selon laquelle la France, comme nombre d’Etats, ne remboursera jamais sa dette ! Ainsi, parmi de multiples ouvrages et publications, le numéro 2015/21 de la Revue Regards croisés sur l’économie avait-il pour titre quelque peu provocateur : Faut-il rembourser la dette publique ? On le sait, les politiques de désendettement engagées par les Etats européens ont pour objectif de les obliger à se désendetter. La crise grecque a pu servir de catalyseur de la critique de la dette ...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search