Version classiqueVersion mobile

Santé, numérique et droit-s

 | 
Isabelle Poirot-Mazères

Partager la science : vers de nouveaux horizons

Anne Cambon-Thomsen

Texte intégral

1ESOF (EuroScience OpenForum) est la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science, l’innovation et leurs relations avec la société en Europe, en matière de culture scientifique et de dialogue entre science et société. Depuis 2004, sous l’égide d’EuroScience et avec le soutien de la Commission européenne, plusieurs milliers de chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques du monde entier se réunissent tous les deux ans dans une ville différente en Europe, qui devient : « Cité européenne de la Science ».
Après Stockholm en 2004, Munich en 2006, Barcelone en 2008, Turin en 2010, Dublin en 2012, Copenhague en 2014 et Manchester en 2016, Toulouse a reçu d’Euro Science le label ESOF 2018. Elle compte aujourd’hui parmi les grandes villes européennes devenues Cités européennes de la science. La France accueille ainsi pour la première fois, la 8e édition d’EuroScience Open Forum. Ce choix récompense l'engagement de la France, de Toulouse Métropole, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et des acteurs scientifiques et du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Près de 35.000 personnes, dont 4.000 chercheurs, acteurs économiques, politiques et socioculturels, sont attendues du 9 au 14 juillet 2018, au cœur du carrefour toulousain et occitanien incontournable de la politique scientifique européenne.
Les manifestations centrées sur la science et l’innovation ont débuté en 2017. Elles se termineront en décembre 2018 à Toulouse, en région Occitanie, avec une implication très forte des scientifiques régionaux. Le label ESOF confère une grande visibilité et une intégration officielle à une dynamique collective. Inscrite au cœur de l'Agenda stratégique de la Recherche et déclinée dans les stratégies des regroupements universitaires et de recherche, la culture scientifique et technique est une priorité du Gouvernement. L'organisation de cette manifestation scientifique européenne, contribue à diffuser cette culture. Toulouse, grande ville universitaire, affiche un réseau de recherche éclectique couvrant toutes les disciplines. Elle offre un environnement scientifique et d’innovation de grande renommée internationale ainsi qu’une production scientifique de tout premier plan.
Le colloque « Santé, numérique et droit-s », dont cet ouvrage est la restitution, s’est tenu les 7 et 8 septembre 2017. Il a reçu le label ESOF 2018 – Toulouse, Cité européenne de la Science. Les quatre critères de labellisation représentant les piliers essentiels d’ESOF : qualité scientifique, lien à la société, dimension européenne et implication des jeunes, étaient particulièrement valorisés. La manifestation a rapproché des acteurs très différents du monde scientifique et de la société, des institutions du monde santé-social, économique, du monde public et privé, européen et politique. Son caractère interdisciplinaire, prospectif et transversal en a fait toute son originalité.
L’essor si grand du numérique a été l’occasion de faire le point aujourd’hui sur les risques et les chances que représentent les évolutions disruptives scientifiques et sociétales : en termes de droit, de droits du citoyen et du patient, de pratiques professionnelles des acteurs de santé et du social, de modèle économique de notre système de protection sociale, de gouvernance algorithmique territoriale. L’Europe, les Régions et les Métropoles sont en première ligne pour affronter ces défis, où l’on apprend à faire la différence entre dématérialisation et valeurs immatérielles, régionales et européennes. Un prolongement concret de ce colloque est en cours de préparation. Ce sera l’occasion de poursuivre des échanges intenses en 2018, et pour l’avenir.

Auteur

Docteur, Championne ESOF 2018

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search