Version classiqueVersion mobile

La justice criminelle des capitouls de Toulouse (1566 - 1789)

 | 
Claire Faure

Préface

Philippe Nélidoff

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plus de deux-cents ans après la Révolution française, l’étude des institutions de l’Ancien Régime est loin d’être terminée. Nous en avons un nouveau témoignage avec la thèse que Madame Claire Faure consacre à la juridiction criminelle des capitouls de Toulouse étudiée entre 1566 et 1789. Cette thèse a été soutenue, le 27 novembre 2015, à l’Université Toulouse Capitole devant un jury présidé par le Professeur Jean-Christophe Gaven (Université Toulouse Capitole) et dont les deux rapporteurs étaient les Professeurs Jacqueline Hoareau-Dodinau (Université de Limoges) et Yann Delbrel (Université de Bordeaux).

Après une formation en droit privé orientée vers le notariat et poursuivie jusqu'à l'obtention du Diplôme Supérieur de Notariat (2008), Madame Claire Faure a fait le choix courageux et pleinement assumé de se tourner vers l'histoire du droit. Ayant rejoint notre Master 2, durant l’année universitaire 2009-2010, ses recherches se sont inscrites d’emblée, dans l’axe « justice » qui est ...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search