Vanuatu : oscillation entre diversité et unité
Actes de colloques de l’IFRÉditeur : Presses de l’Université Toulouse Capitole
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 17 juillet 2018
Collection : Actes de colloques de l’IFR
Année d’édition : 2018
Nombre de pages : 387
Présentation
Les 28 et 29 avril 2016 s’est tenu à Port-Vila, capitale du Vanuatu, un colloque réunissant des chefs coutumiers, des ministres vanuatais et des universitaires d’origines géographiques et scientifiques très diverses. Juristes, économistes, mais aussi anthropologue, agronome, sociologue et informaticien, ont engagé une réflexion sur le thème “Vanuatu : oscillation entre diversité et unité”.
La diversité est, à l’évidence, la caractéristique première de l’archipel vanuatais composé de 83 îles, mais elle est aussi au cœur de son identité : 113 langues vernaculaires, des coutumes parfois en conflit, différentes ethnies.
L’unité constitue à la fois une finalité et une réalité.
Une finalité : le 30 juillet 1980, les Nouvelles Hébrides, condominium franco-britannique, accédaient à l’indépendance. Dès lors, la jeune nation devient la République de Vanuatu, “Notre Terre”, et poursuit le but d’une unité politique.
Une réalité : malgré ses différentes déclinaisons, la coutume, reconnue en tant que norme à part entière par la Constitution vanuataise, est le fondement de l’identité nationale, la terre en est le socle sacré.
Mais les influences extérieures, hier la christianisation et la colonisation, aujourd’hui la mondialisation, vecteurs d’uniformisation, menacent d’érosion l’identité plurielle de Vanuatu. Ces influences sont également climatiques, les épisodes cycloniques sont, à juste titre, vécus comme un injuste tribut imposé par les États industrialisés.
Il n’en demeure pas moins que Vanuatu a été déclaré pays le plus heureux du Monde.
Sommaire
La diversité, fondement d'une identité
Leslie Vandeputte
L’ambiguïté des représentations à l’égard du bislama, langue nationale du Vanuatu (Mélanésie)Stuart Bedford
The archaeology of unity and diversity : First (Lapita) and later generations in the Vanuatu archipelagoFrancis Bestion
Histoire du peuplement et structure de populationLa diversité, menace de l'identité ?
Jean-Marc Thevenin
L’informatique, des outils fédérateurs adaptables à la spécificité des communautésMichèle Boubay-Pagès
L’environnement industriel : étude comparée des droits vanuatais et françaisL'unité garante de la diversité ?
Francis Querol
Regards croisés sur le financement des entités infra-étatiques à partir des exemples français et vanuataisXavier Marchand-Tonel
La coutume au prisme de la sociologie des organisationsAnne-Clémence Duverger
L’insularité au regard de la dépendance alimentaire, réflexions sur le transport maritime inter-îles et l’équité territoriale au VanuatuLa diversité, garante ou menace de l'unité
Morsen Mosses
Les tensions entre la diversité culturelle et les droits fondamentaux au Vanuatu : Quelques pistes de conciliationMichèle Boubay-Pagès
SynthèseContributions écrites n'ayant pas donné lieu à une présentation au colloque
Irène Mathy
Le multilinguisme en droit et en pratique : perspective comparative entre le Vanuatu et la BelgiquePierre-Jean Bordahandy
Vanuatu, entre unité et diversité du droit - l’impossibilité d’une île et la solution des SOGALe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.