Version classiqueVersion mobile

L'organisation judiciaire en Indochine française 1858-1945. Tome I

 | 
Adrien Blazy

Partie I. Établissement de la justice française et transformation de la justice indigène en Cochinchine (1858-1898)

Chapitre III. L’unification des deux justices

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

884 Les précédents chapitres nous ont montré le développement de la justice française caractérisé par un empiétement toujours plus grand sur la justice indigène, au point d’arriver, à sa substitution en 1881, et donc à l’unification des deux justices. Cette particularité cochinchinoise doit d’être étudiée avec attention. Une telle mesure ne pouvait que bouleverser la conception de l’organisation judiciaire, et même si elle fixait les grandes orientations, il restait toutefois aux autorités coloniales à trouver un modèle stable d’organisation, et ce, jusqu’à la date de 1898 où la justice française fut unifiée à travers toute l’Indochine.

SECTION 1 : UN TEXTE FONDATEUR, LE DÉCRET DU 25 MAI 1881

885 Au terme d’à peine vingt ans d’occupation, la justice indigène fut balayée. C’est le décret du 25 mai 1881 qui rendit possible une telle entreprise. Ce texte était le résultat d’une évolution brusque, ayant pris son essor avec l’arrivée au pouvoir en Cochinchine d’un gouverneur civil et l’aff...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search