Version classiqueVersion mobile

L'organisation judiciaire en Indochine française 1858-1945. Tome I

 | 
Adrien Blazy

Préface

André Cabanis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il fallait du courage et même un peu d’inconscience pour se colleter à un sujet d’une telle ampleur. Le signataire de ces lignes en a conçu quelques remords au fur et à mesure que les investigations conduites par Adrien Blazy révélaient toute la difficulté d’embrasser dans une vision unique un domaine d’étude si vaste et variée, tant sur le plan chronologique que géographique. Sur le plan chronologique : la période choisie porte sur près d’un siècle, de 1858 à 1945, marquée par toutes sortes d’événements aux conséquences parfois contradictoires : le processus de conquête par la France s’est prolongé sur plusieurs décennies, à partir de la tentative d’installation à Tourane, le 30 août 1858, puis de la prise de Saigon le 17 février 1859, chaque étape correspondant à des conceptions différentes sur les finalités de la colonisation de la part des ministères parisiens en charge de ces questions. Il faut chaque fois reconstituer les arrières pensées, les objectifs du moment, les intérêts...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search