Préface
p. 9-10
Extrait
Depuis l’aube des temps, l’homme s’est efforcé, sans doute pour maîtriser le monde dans lequel il vit, de mettre des mots sur les choses, de créer des concepts et un discours propre à le placer au centre de son univers. La puissance de la dialectique fut sans doute l’un de ses instruments privilégiés, et la puissance du verbe est l’une des constantes des sociétés humaines. Nommer les choses, ou les concepts, les abstractions, est une manière de les identifier ; les définir est sans doute une manière de les comprendre et, partant, d’exercer un pouvoir sur eux. Le droit, art du juste et du bon, mais également art de la démonstration, a ainsi toujours fait une place centrale à la définition. La notion est l’une des plus familières, des plus constantes aussi, et pourtant elle recèle une part de mystère, une complexité qui la rend presque impénétrable dans ses tréfonds. C’est à cette tâche démesurée que s’est attelé avec beaucoup de courage Monsieur Louis-Marie Schmit dans sa thèse
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'œuvre canonique d'Antoine Dadine d'Auteserre (1602-1682)
L'érudition au service de la juridiction ecclésiastique
Cyrille Dounot
2013
Les chercheurs saisis par la norme
Contribution à l'étude des droits et devoirs des chercheurs
Amélie Maurel
2014
Emploi public et finances publiques
Contribution à l'étude juridique de la gestion de l'État
Romain Bourrel
2015
L'organisation judiciaire en Indochine française 1858-1945. Tome II
Le temps de la gestion 1898-1945
Adrien Blazy
2014
L'État royal
Normes, justice et gouvernement dans l'œuvre de Pierre Rebuffe (1487-1557)
Philippe Fabry
2015