Chapitre VIII. Les agents du gouvernement

p. 418-462


Extrait

1044. L’Etat sans un appareil n’est qu’une idée. Passée l’évidence se manifestent les difficultés : un bon appareil d’Etat ne coule pas de source, l’exercice de sa mise en place est même très périlleux pour le Pouvoir qui cherche à s’imposer ; la constitution d’un réseau de relais implique une pratique de la délégation qui présente toujours un risque de démembrement de la puissance publique. La construction de l’Etat monarchique, spécialement en France, est l’histoire de ce risque1.

1045. Pendant des siècles, la monarchie française a été confrontée à la délicate recherche d’équilibre qu’est la création d’une administration à la fois efficace et fidèle. Pour être efficace, ses agents doivent être puissants, et la puissance peut se retourner contre son maître. Pour être fidèles, ses agents doivent être dépendants du roi, mais maintenir des agents puissants dans la dépendance est coûteux.

1046. La recherche d’un équilibre connut un premier raté monumental 

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.