Chapitre V. Jugements et recours

p. 229-271


Extrait

541. Après avoir considéré qui sont les juges royaux et quels sont les pouvoirs associés à leur office, c’est à la procédure et, par elle, à la nature de leur mission que nous allons à présent nous intéresser : par une étude des riches écrits intéressant la procédure que nous a laissés le professeur montpelliérain, nous pouvons tenter de brosser un tableau général de l’exercice concret de la mission de justice du princeps par les juges royaux.

542. L’administration de la justice par des procédures rationnelles, et plus largement la renaissance d’une véritable pensée juridique dans l’Europe post-romaine fut d’abord le fait de l’Eglise, et quoique le droit romain portât des concepts dangereux sur la prééminence impériale, les justices ecclésiastiques surent tirer profit de l’apport intellectuel de sa redécouverte pour atteindre leur apogée au XIIe siècle en se réappropriant notamment des mécanismes comme l’appel.

543. La concurrence de ce modèle judiciair

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.