URL originale : https://books.openedition.org/putc/2313

Conclusion de la partie
p. 159-163
Extrait
368. Peut-on à juste titre parler de hiérarchie des normes dans l’oeuvre de Pierre Rebuffe ? Encore faut-il savoir ce que l’on entend par hiérarchie. Il ne s’agit certainement pas d’une sorte de pyramide kelsénienne1 qui partirait du droit divin pour descendre jusqu’à la coutume, en passant par le droit naturel, le droit des gens et la loi du roi.
369. Dans la vision positiviste, les normes sont hiérarchisées exclusivement en fonction de l’autorité dont elles émanent, et la hiérarchie des normes est donc la projection de la hiérarchie des autorités normatives. Cette hiérarchie est donc par essence stricte, sans possibilité de dérogation à une norme supérieure imprévue par cette norme supérieure.
370. Au contraire, nous avons vu que la possibilité de dérogation aux normes supérieures était une caractéristique centrale du système décrit par Rebuffe. Il en est ainsi car ce n’est pas l’autorité d’origine qui dicte ici la hiérarchie des normes, mais leur con
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'État royal
Ce livre est cité par
- Sussman, Sarah. (2017) Recent Books and Dissertations on French History. French Historical Studies, 40. DOI: 10.1215/00161071-3946540
L'État royal
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L'État royal
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3