URL originale : https://books.openedition.org/putc/2310

Chapitre I. La Loi, norme du roi
p. 45-78
Extrait
45. Condere legem. Cette capacité n’existait plus guère chez le roi de France depuis l’édiction du dernier capitulaire en 884. La loi étant par nature un commandement, l’exercice du pouvoir législatif exige avant tout d’avoir les moyens de se faire obéir. La monarchie étant réduite à l’impuissance sur l’essentiel du territoire du royaume par le processus de féodalisation qui avait rongé comme vers le fragile édifice impérial carolingien, la prétention législative lui était devenue tout à fait inaccessible.
46. La royauté ne commença à être en mesure de réaffirmer sa puissance de commandement qu’à partir du milieu du XIIe siècle : la première moitié de ce siècle lui avait donné son premier grand roi en la personne de Louis VI le Gros, par lequel elle avait retrouvé un rôle « national ». Néanmoins face au nouveau volontarisme du trône se dressait l’inertie de l’ordre féodal ; les conventions féodovassaliques freinaient les ambitions des princes en exigeant la sou
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'État royal
Ce livre est cité par
- Sussman, Sarah. (2017) Recent Books and Dissertations on French History. French Historical Studies, 40. DOI: 10.1215/00161071-3946540
L'État royal
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L'État royal
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3