Le prince et les normes

p. 39-43


Extrait

38. Le roi est lex animata, il est une norme vivante1. Néanmoins il n’est pas la seule norme, et nous sommes donc, avec Rebuffe, confrontés à cette question maintes fois débattue des conflits de norme, de leur articulation, de leur possible hiérarchie.

39. Bien que la monarchie se soit d’abord reconstruite sur l’idée de roi-justicier, l’image du roi-législateur ne venant que dans un second temps, il nous semble que traiter de la puissance normative du roi a priori est nécessaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est étudier les normes qui s’imposent au prince, et c’est donc analyser des principes généraux de la constitution monarchique dont la définition préalable permettra d’éclairer des problématiques rencontrées ultérieurement quant à la mission de justice et l’action de gouvernement.

40. Ensuite, entre rédaction des coutumes et accroissement spectaculaire de la production législative, remise en question du ius commune et développement du nation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.