Introduction générale

p. 17-38


Extrait

1. « Je vais parler de tout », annonçait Démocrite en ouverture de son ouvrage Sur la nature. Cette fameuse phrase pourrait être placée en tête des œuvres complètes de Pierre Rebuffe, tant ce grand jurisconsulte français du premier XVIe siècle paraît s’être appliqué, au travers de ses traités, répétitions, commentaires et consultations, à passer au crible toute la matière juridique de son temps : conflits et hiérarchie des normes, théorie de la loi, actualité et signification profonde de la rédaction de la coutume, offices, bénéfices, procédure civile et procédure canonique, juridictions, privilèges, fiefs, statuts municipaux… Le tout examiné avec un souci constant du détail technique, qui peut rendre sa lecture parfois aride, mais également réhaussé d’une vision claire, globale du système juridico-politique de la France et de l’Europe de la Renaissance, laquelle donne à ces développements colossaux une unité remarquable.

2. C’est l’intégralité de l’œuvre de Pi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.