Préface

Jacques Krynen

p. 9-11


Extrait

1Les historiens de la science juridique connaissaient Pierre Rebuffe, considéré de son vivant comme le meilleur canoniste français. Ils savaient que ce méridional formé aux universités de Montpellier, Toulouse et Cahors, avait enseigné à Poitiers puis à Bourges avant de finir sa carrière à Paris comme professeur et avocat au parlement. Certains savaient qu’au faîte de sa gloire il avait décliné la proposition que lui fit Paul III de siéger à la Rote, de même que les offres en provenance des parlements de Rennes, de Bordeaux, de Toulouse et de Paris. Mais si certains savaient aussi que nombre de ses ouvrages comme sa Praxis beneficiorum avaient fait autorité partout en Europe, très peu s’étaient inquiétés de parcourir les neuf volumes in-folio de ses Opera omnia, parus entre 1580 et 1589. Il est vrai qu’ils contiennent pas moins de 5000 pages de tractatus, de commentaria, de compendia, de repetitiones et autres écrits de droit civil et canonique, tous rédigés dans un latin peu c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.