Version classiqueVersion mobile

L'organisation judiciaire en Indochine française 1858-1945. Tome II

 | 
Adrien Blazy

Prologue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1 Ce second tome regroupe les trois chapitres constituant la troisième, et dernière, partie de la thèse d’origine. Ce découpage a été rendu possible par l’évolution même de l’organisation judiciaire en Indochine Française sur la période 1898 – 1945. Alors que le premier tome montrait la construction d’une organisation judiciaire française et les modifications apportées aux justices indigènes, celui-ci montrera le changement d’attitude qui s’est opéré à partir de 1898 et le changement de logique qui préside aux destinées de la justice indochinoise. Avec le recul, la nécessité de séparer nettement cette période de la précédente est évidente.

2 Dans cette Indochine, dotée depuis 1887 d’un gouvernement général et donc des structures politiques lui permettant d’afficher une réelle unité, c’est vers un processus d’unification que va s’orienter l’organisation judiciaire. Juridictions, pratiques, direction, le service judiciaire va progressivement se doter de règles lui permettant d’afficher...

© Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search